Assemblée nationale:"On ne déclare pas l'appartenance dans l'opposition ou à majorité au milieu de la législature" (Député Lucain Kasongo)

ACTUALITE.CD

Les élus nationaux du Front Commun pour le Congo ont quitté la salle du congrès du Palais du Peuple ce vendredi 22 janvier 2021 accusant le bureau d'âge d'outrepasser ses prérogatives reconnues dans l'arrêt de la Cour Constitutionnelle. D'après le Président du groupe parlementaire du PPRD, la déclaration d'appartenance à la majorité ou dans l'opposition se fait au début de la législature et non en milieu tel que prévu dans l'article 26, alinéa 3 du règlement intérieur.

"Comme vous le savez, quand vous lisez le règlement intérieur de l'assemblée nationale en son article 26, alinéa 3 c'est au début de la législature après les élections qu'on s'identifie du côté de la majorité ou de l'opposition, cet article dit bien au début de chaque législature, les partis et regroupements Politiques déposent au bureau définitif de l'assemblée nationale une déclaration d'appartenance à la majorité ou dans l'opposition. Aujourd'hui nous sommes au milieu de la législature. La majorité a été déjà identifiée au début de la législature, l'opposition est connue, la majorité est connue. Il n'y a pas élection aujourd'hui si on voulait réorganiser la majorité il faut rentrer chez la population, c'est à elle qui donne la majorité au début de la législature et aujourd'hui il n'y a pas élection la majorité se constitue une seule fois pour la législature, il n'y en a pas deux fois, c'est le règlement qui le dit et non moi" a expliqué à la presse Lucain Kasongo.

À la question de savoir s'ils vont boycotter tout le reste du processus, ce cadre du PPRD répond :

"On doit harmoniser, la démocratie a des règles du jeu et des principes.  Nous devons respecter les textes pour permettre à tout le monde de faire entendre sa voix , on accorde pas la parole, on programme des matières qui ne relèvent pas du compétence du bureau d'âge, qu'est ce qui nous reste dans ce cas là c'est l'anarchie ? Nous sommes légalistes, nous voulons qu'on rentre dans la légalité, on ne peut pas revenir tant qu'il y a violation des textes qui nous régissent"a-t-il prévenu.

Clément Muamba