Breaking news

RDC : l'Assemblée nationale a voté le projet de loi de reddition des comptes 2019
Lundi 30 novembre 2020 - 16:20
Assemblée Nationale. Ph/droits tiers

L'Assemblée nationale a adopté, ce lundi 30 novembre, au cours de sa plénière  le projet de loi de reddition de compte 2019. Bien avant, la plénière a  déclaré recevable et adopté sans débat, les conclusions du rapport de la commission ECOFIN qui avait ce projet pour analyse approfondie.

La plénière a d'abord procédé au vote article par article  avant d'en arriver au vote de l'ensemble du texte.

Sur 314 députés présents, 309 députés ont voté "oui", 4 ont voté "non" et 1 s'est abstenu. Ce projet avait été déclaré recevable, débattu et orienté à la commission technique de la chambre basse du parlement.

Lors de l'examen de ce projet, plusieurs parlementaires avaient fustigé l'indiscipline budgétaire qui caractérise la plupart des Institutions de la République Démocratique du Congo. Pour eux, cette indiscipline se caractérise par les récurrents et horribles dépassements budgétaires. Ils avaient également fustigé le retard dans le dépôt de ce texte par le gouvernement, le manque de sincérité des chiffres.

Après ce vote,  le projet de loi de reddition de compte 2019 doit être transmis au Sénat pour y subir la seconde lecture. En cas de vote en des termes identiques, le projet sera transmis au Président de la République pour promulgation. S'il n'est pas voté en des termes identiques, la mise en place d'une commission mixte paritaire est nécessaire pour harmoniser les vues. En cas de persistance de divergence, la constitution tranche: l'avis de l'Assemblée nationale, représentante directe du peuple, l'emporte.

Berith Yakitenge

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une