Assemblée nationale : le DG a.i de l'OVDA auditionné au sein de la commission infrastructures sur le délabrement des routes de desserte agricole

Photo ACTUALITE.CD.

La commission aménagement du territoire et infrastructures de l'Assemblée nationale a auditionné, ce mardi 24 novembre, Kasongo Ilunga, directeur général a.i de l'Office des Voies de Desserte Agricole (OVDA) au sujet du mauvais état des routes de desserte agricole.

Les élus nationaux se montrent préoccupés par la situation dégradante des routes devant faciliter l'évacuation de la production agricole vers les grands centres de consommation. C’est dans ce cadre qu’ils ont voulu savoir les raisons qui empêchent l'entretien régulier de ces routes à travers le pays.

« Aujourd'hui nous avons reçu le DG a.i de la l'Office des voies de desserte agricole (OVDA) pour essayer de comprendre les difficultés qu'il a et les propositions pour qu'on puisse essayer de voir dans quelle mesure aménager les routes de desserte agricole. 95 % des élus sont issus de l'arrière-pays. Nous voulions comprendre les difficultés qu'il rencontre sont de quelle nature. C'est un manque de financement, c'est un problème d'attribution des marchés, ... Le bureau de l'Assemblée nationale nous a chargé d'avoir des précisions sur tous ces éléments afin de faire des recommandations pour la survie des villes mais aussi de l'arrière-pays », a dit le député Christian Mwando, président de la commission aménagement du territoire, infrastructures et nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Les élus du peuple ont soulevé plusieurs préoccupations. M. Kasongo Ilunga reviendra dans quelques jours pour présenter ses arguments.

Berith Yakitenge