RDC: le conseil présidentiel de veille stratégique a présenté sa feuille de route et ses points focaux dans les administrations

François Muamba. Photo droits tiers

François Muamba Tshishimbi et Judith Suminwa, respectivement coordinateur et coordinatrice adjoint du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS) ont tenu, une séance de travail, ce lundi 23 novembre, avec le services publics de l'Etat en vu de présenter les missions de cette structure rattachée à la présidence de la République mais aussi la liste des points focaux identifiés à ce jour pour permettre aux experts du CPVS d'interagir avec les différentes administrations.

Les secrétaires généraux de l'administration publique, les directeurs généraux des entreprises publiques, l'inspection générale des finances, la Cour des Comptes ainsi que les coordonnateurs des projets et autres programmes du gouvernement ont pris part à cette séance.

"Dans mon entendement, les points focaux désignés sont des cadres qui seront pour le CPVS des points d'entrée pour faciliter la collecte des données en vue de l'élaboration des états de lieux dans un premier temps, et par la suite pour l'évaluation de la mise en œuvre desdits engagements par le gouvernement", a déclaré François Muamba.

Et de renchérir :

"Je souhaite que ce partenariat que nous démarrons ce jour soit exemplaire à tout point de vue. Cette collaboration aura comme premier défi, la validation des états de lieux de la mise en œuvre des engagements du président de la République lors d'un atelier que le CPVS souhaite pouvoir organiser au courant du 1er trimestre de l'année prochaine".

Les experts de la cellule thématiques du comité technique et de stratégique ont présenté également les actions jugées prioritaires. Ceux de la cellule des économies sectorielles ont, quant eux, rendu public la matrice programmation comme outil de suivi-évaluation en cours de construction. A propos, François Muamba a insiste, aux ministères, directions généraux des entreprises et services publics qui n'ont pas encore répondu à sa requête de faciliter l'identification de ces relais dont le CPVS a grandement besoin pour réaliser ses missions.

M
Les participants à la réunion. 

Le CPVS a été crée par le président Félix Antoine Tshisekedi en mars 2019. Ce service technique spécialisé de la présidence a pour mission de suivre et évaluer la mise en œuvre des engagements du président de la République repris dans le programme commun du gouvernement.

Ivan Kasongo