Les militants et cadres de l’Union pour la Démocratie et le progrès social (UDPS) ainsi que leurs alliés étaient dans les rues de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental,ce samedi 14 novembre pour exprimer leur soutien aux consultations initiées par le président de la République, Félix Tshisekedi.
Selon Jean-Paul Mbuebue, interfédéral de l'UDPS au Kasaï Oriental, à travers cette marche, le parti présidentiel a marqué son adhésion totale à l'Union sacrée de la nation.
"Nous avons marché parce qu'il fallait soutenir les consultations nationales initiées par le président de la République et nous devons marquer notre adhésion totale à l'union sacrée de la nation", a-t-il déclaré à ACTUALITE.CD
A l'issue de ces consultations, le parti présidentiel espère à un véritable changement du social de la population congolaise.
"À l'issue de ces consultations nationales, nous attendons le véritable changement dans notre pays. C'est vrai que nous avons marché avec nos frères du FCC, ils n'ont pas été coopératifs avec nous. Avec le président de la République, il a pensé redéfinir les choses avec l'appui du peuple congolais", a-t-il ajouté.
Pour l’un des manifestants interrogé , le chef de l’État congolais devrait à l’issue de ces travaux mettre fin officiellement à la coalition FCC-CACH.
Signalons que cette marche est partie de la permanence de l’UDPS sur l’avenue Kalonji en passant par l’avenue Inga. Elle a eu pour point de chute le gouvernorat du Kasaï Oriental.
Marie-Jeanne Mupela, à Mbuji-Mayi.