RDC-Consultations : « nous sommes convaincus que certaines de nos propositions se retrouveront dans son discours à la nation » (Aimé Boji, SG UNC)

Aimé Boji, secrétaire général a.i de l'UNC/Ph. droits tiers

La délégation de l’Union pour la nation congolaise (UNC) et alliés a échangé, ce mercredi 11 novembre avec le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi au Palais de la nation, en poursuite des consultations initiées par le chef de l’Etat.

Conduit par le secrétaire général a.i Aimé Boji, le parti de Vital Kamerhe affirme avoir eu un échange “fructueux” dans un climat “serein” et “convivial”  et espère que ses idées seront prises en compte.

« Nous sommes de la coalition CACH donc il est tout à fait normal quand le chef de l’État, le premier des citoyens, initie une démarche salutaire pour la population que nous puissions répondre à cette invitation. Nous venons de passer une quarantaine de minutes avec le Chef de l’État, nous avons échangé dans un climat serein, convivial parce que nous sommes de la même famille politique et notre échange a été fructueux. A ce stade nous ne pouvons pas vous révéler le contenu de nos échanges par ce qu'il a promis qu'à l'issue de ces consultations il va s'adresser à la nation. Nous sommes convaincus que certaines de nos propositions se retrouveront dans son discours à la nation », a déclaré Aime Boji au sortir de l’audience.

A la question de savoir si le cas Vital Kamerhe était également abordé, Aimé Boji répond : « nous avons évoqué toutes les questions importantes ».

L’UNC est partenaire du parti présidentiel UDPS avec qu’ils forment la coalition Cap pour le changement (CACH). Les relations entre ces deux forces de la coalition ne sont plus au beau fixe depuis l’arrestation et la condamnation au premier degré du président de l’UNC, Vital Kamerhe.

Le Chef de l’Etat poursuit ses contacts avec toutes les couches sociales du pays. C’est à la fin de ceux-ci qu’il va se prononcer à la nation comme promu dans son discours du 23 octobre dernier.

Ivan Kasongo