Élections en RDC : Fifi Masuka SAINI, seule femme élue gouverneure de province 

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

19 provinces sur les 26 que compte la République Démocratique du Congo ont participé ce 29 avril aux scrutins indirects pour l'élection des gouverneurs, vice-gouverneurs et sénateurs.


Seule une femme a été élue gouverneure de la province de Lualaba avec 21 voix contre 3 de son challenger. Il s'agit de Fifi Masuka Saini, qui était candidate à sa propre succession. Elle a aussi été élue sénatrice avec 7 voix.

Au terme des élections législatives organisées en décembre 2023, Fifi MASUKA SAINI a été également proclamée députée provinciale et nationale. Elle entre dans l'histoire de la politique congolaise, en devenant la première femme à avoir obtenu 4 mandats électifs dans un seul processus électoral.

Fifi Masuka Saini est native de la province du Katanga (actuellement Haut-Katanga). Elle est licenciée en sciences économiques de l'université de Lubumbashi (UNILU), cofondatrice de la société BM-METALS CORPORATION, spécialisée dans le domaine minier et la construction.

En 2006, elle devient membre du parti politique Mouvement de libération du Congo (MLC) et est élue députée nationale au nom de ce même parti.

En 2010, elle fonde son propre parti politique, le Front des indépendants démocrates-chrétiens (FIDEC). En 2011, elle est réélue députée nationale dans la circonscription de Lubumbashi. Elle est nommée le 29 octobre 2015 par Joseph Kabila, commissaire spéciale adjointe dans la province du Lualaba, puis, le 26 mars 2016, elle devient vice-gouverneur de la province précitée.

Depuis l'avènement du Lualaba en 2015 au terme du démembrement de la RDC en 26 provinces, Fifi Masuka Saini a été successivement commissaire spéciale adjointe, vice-gouverneure et gouverneure ad-intérim pendant les trois dernières années.


Nancy Clémence TSHIMUENEKA