Covid-19 : la RDC et le Rwanda autorisent la traversée des frontières uniquement aux « élèves, étudiants, enseignants et médecins résidents »

Photo ACTUALITE.CD.

Les frontières entre la RDC et le Rwanda sont de nouveau rouvertes depuis ce jeudi 5 novembre 2020, après plus de neuf mois de fermeture suite à la pandémie à Coronavirus. Cette décision est consécutive à la réunion tenue lundi dernier à Goma entre le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita du Nord-Kivu (RDC) et Alphonse Munyantwali, gouverneur de la province de l'Ouest (Rwanda).

Cette réunion qui s'inscrivait dans le cadre de la coopération interprovinciale avait pour objet la gestion de la pandémie de Covid-19 entre les deux provinces transfrontalières. À l'issue de celle-ci, les parties ont convenu de « faciliter la traversée sur leurs territoires respectifs des élèves, étudiants, enseignants et médecins résidents ».

« Quand on a confiné le Rwanda, j’étais obligé de venir rester au Congo. Vu que la situation vient d’être résolue, je rentre au Rwanda pour faire mon travail », se réjouit Adélard Kamalebo, un enseignant congolais travaillant au Rwanda.

Au sujet des titres des voyages, il a été décidé que seules les personnes détenant les passeports et les laissez-passer seront autorisées à traverser la frontière de part et d’autre.

Les traversées sont soumises à des surveillances sanitaires.

« J'ai traversé la frontière. Arrivé au Rwanda, j'ai été soumis au test Covid-19 et j’ai été placé en quarantaine pendant 30’. Après que les résultats sont révélés négatifs, J’ai été autorisé d'aller partout où je voulais à Gisenyi », a témoigné pour sa part Ali Kanane, un jeune congolais.

Les petits commerçants transfrontaliers pour leur part, sont appelés à se regrouper en association agréés en vue de faciliter la traversée de leurs marchandises par poids lourds via le poste frontalier appelé petite barrière. 

« Tout le monde n'est pas membre d'une association. Alors là nos enfants vont mourir de faim. Qu’on nous laisse traverser comme par le passé moyennant des jetons. Nous n’avons pas des moyens pour acheter tous ces documents exigés », s’est plaint une commerçante de Goma.

Au-delà de la mise en place d’un cadre d’échanges des experts des provinces du Nord-Kivu (RDC) et de l'Ouest (Rwanda) sur la gestion de la pandémie, les deux pays ont interdit des traversées clandestines tout en invitant tout le monde au strict respect des règles barrières.

Jonathan Kombi, à Goma