Kabuya sur des probables débauchages : « Les députés sont des responsables, il n'y a pas d'infraction s'ils répondent à l'appel du Chef de l'État »

Augustin Kabuya, secrétaire général de l'UDPS/Ph ACTUALITE.CD

En cette période des consultations politiques que mène le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi pour former l’union sacrée, de plus en plus l’on évoque des probables débauchages des membres des formations politiques. Pour Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, il n’y a aucun inconvénient si des parlementaires d’autres camps répondent positivement à l’invitation du Président de la république.

« Aujourd'hui, vous les convoquez, vous confisquez leurs téléphones, mais, c'est une humiliation. Je dis ceci : les députés sont des responsables. Ils savent discerner le bien et le mal. Ils sont conscients que la situation du pays n'est pas bonne. Si un député va rencontrer le Président de la République, à quel niveau a-t-il commis une infraction ? », a dit Augustin Kabuya, faisant allusion aux multiples réunions des parlementaires membres du FCC autour de Joseph Kabila.

Et d'ajouter :

« Les députés ne sont pas des gamins. La situation de notre pays va très mal avec la politique des mots d'ordre. Les députés ne vivent pas sur une autre planète. Ils sont avec nous sur la planète terre. Ils voient tout le mal de leurs yeux. Ils ont le droit d'aller passer un message et solliciter un autre mandat auprès de leurs électeurs. Mais, s'ils se taisent, cela va signifier qu'ils sont des complices ».

Kabuya a même accusé le camp Kabila d’avoir débauché les membres de l’UDPS.

« Ils sont en train de dire que nous voulons débaucher leurs députés. C'est du n'importe quoi. Je vais vous dire ceci : les victimes de la politique du débauchage, c'est nous l'UDPS. On ne s’en plaint pas. Avant même de citer l'UDPS, combien de membres du MLC (Mouvement de Libération du Congo) le FCC a débauché ? Comment sont-ils arrivés au FCC ? Le débauchage, c'est leur métier. Je l'avais dit et je le répète, est-ce que c’est l'UDPS avait envoyé Bruno Tshibala travailler avec eux (FCC)...où sont les PV de transfert ? », s'est-il interrogé.

Plusieurs observateurs s’attendent au ralliement de camp Tshisekedi par les membres du FCC. Déjà, le sénateur Jean Pierre Lola Kisanga, membre du FCC a apporté son soutien à la démarche du Président de la république à travers un « acte d’engagement irrévocable » qu’il a signé.

Berith Yakitenge