Consultations en RDC : pour la Symocel, la désignation de nouveaux animateurs de la CENI ne doit pas précéder les réformes électorales

Ph/actualite.cd

La Synergie des Missions d'Observation Citoyenne des Élections (Symocel) a profité de sa rencontre avec le Président de la République Félix Tshisekedi ce lundi 2 novembre  dans le cadre des consultations nationales pour lui remettre leur cahier des charges. Dans ce document, elle a insisté que les réformes électorales doivent être faites avant de désigner les animateurs de la Commission électorale nationale indépendante.

Selon Bishop Djamba, Coordonnateur de la Symocel, les réformes électorales sont essentiels avant la désignation de nouveaux animateurs de la Céni parce qu'elles serviront de garde-fous. Elles doivent permettre aux nouveaux dirigeants d'être totalement indépendants des institutions politiques.

"Il n'est pas possible que les acteurs politiques ne nous attendent pas parce que les lois qui sont prises ce sont les lois qui doivent traduire les aspirations de la population. Donc si la population a exprimé son  point de vue, c'est tout à fait clair que les politiques entendent. Nous avons eu l'occasion de remettre au Président de la République les référentielles de la société civile qui portent toutes les recommandations en rapport avec les réformes électorales. Nous pensions que c'était une bonne occasion pour que notre voix puisse être portée au plus niveau de la République. Nous avons aussi insisté sur le fait que les animateurs de la Céni ne peuvent être désignés qu'après les réformes électorales parce qu'aujourd'hui on peut avoir un animateur de la CENI qui pourrait être l'oiseau rare que vous serez entrain de chercher mais si les lois ne lui permettent pas d'être indépendant des institutions politiques, nous risquons de connaître toutes les tares de 3 processus électoraux passés nous ont appris", a déclaré Bishop Djamba.

En effet, la question de la désignation de nouveaux membres de la CENI est toujours pendante après l'entérinement contesté en juillet dernier de Ronsard Malonda par l’Assemblée nationale.

Pour cette première journée des consultations, Félix Tshisekedi va recevoir 21 groupes et/ou personnalités. Ces consultations, avait dit Félix Tshisekedi visent à recueillir les opinions à l’effet de créer une union sacrée de la Nation. Elles interviennent dans un contexte de crise au sein de la coalition FCC-CACH.