Nolo Milonga Nakado de la plateforme politique G7 a été élu ce samedi 31 octobre, nouveau président de l’Assemblée provinciale du Sud-Ubangi. Il a récolté 18 voix contre 7 pour Sido Penze Pelendo du Mouvement de Libération du Congo (MLC) et 1 pour Germain Limo de l’Avenir du Congo (ACO), deux autres concurrents à ce poste. 28 élus provinciaux ont pris part au vote.
Avec ce résultat, M. Milonga succède à John Degbalase, qui a démissionné de ses fonctions mercredi 14 octobre dernier, à la suite d’une crise qui a élu domicile au sein du bureau de l’Assemblée provinciale où quatre autres membres lui avaient retiré leur confiance à cause notamment « d’incompétence ».
M. Degbalase était déchu en avril 2019 puis réhabilité en janvier 2020 par la Cour constitutionnelle. Mais la cohabitation était devenue difficile. Il a fini par jeter l’éponge dit-il, « pour promouvoir la paix et la Concorde » localement.
« … Soucieux de promouvoir la paix et la Concorde, la cohésion entre les filles et fils du Sud-Ubangi, je prends solennellement et librement la décision de démissionner ce jour 14 octobre 2020 de mes fonctions du président de l'Assemblée Provinciale du Sud-Ubangi. Je demande à la plénière conformément au règlement intérieur, de prendre toutes les dispositions utiles pour que soit organisé les élections du nouveau président », avait déclaré John Degbalase.
Alexandre Mawelu, à Gemena