Mercredi 21 octobre 2020 - 12:49

Breaking news

Cour constitutionnelle: « à compter de ce jour, on peut considérer que la Cour est complète et qu'elle peut exercer les missions constitutionnelles » (Sesanga)
Le député national Delly Sessanga/Ph ACTUALITE.CD

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a reçu ce mercredi 21 octobre les serments de trois juges de la Cour constitutionnelle au cours d’une cérémonie au Palais de la Nation en présence des certains députés, sénateurs et membres du gouvernement. Pour le député national Delly Sesanga, la Cour est au complet à dater de ce jour et peut exercer ses missions constitutionnelles.  

« Aujourd'hui, nous avons vu les membres de l'Assemblée nationale et du Sénat qui étaient là mais le serment en lui-même est reçu par le Président de la République. Si bien que la présentation des membres à la nation est une formalité mais qui n'est pas prescrite à peine de nullité du serment. Et donc, à compter de ce jour, on peut considérer en effet que la Cour est complète et qu'elle peut exercer les missions constitutionnelles pour lesquelles, elle a été désignée. », a réagi Delly Sesanga. 

Contexte

Les juges Dieudonné Kaluba, Alphonsine Kalume et Kamulete Badibanga ont prêté serment dans un contexte de tension entre le camp Tshisekedi et le FCC qui juge anticonstitutionnelle l’ordonnance du 17 juillet. Ce qui justifie l’absence des présidents de deux chambres du parlement, premier ministre ainsi que des députés et sénateurs de la famille politique de Joseph Kabila. Mais certains cadres du FCC comme le gouverneur de Kinshasa étaient présents tout de même. Plusieurs ambassadeurs accrédités en RDC étaient présents au Palais du peuple. La Cour constitutionnelle affiche donc au complet avec ses neuf juges. 

Christine Tshibuyi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une