RDC-Cour constitutionnelle : l'UNAFEC de Gabriel Kyungu appelle les Congolais à se ranger derrière Tshisekedi pour barrer route à ceux qui veulent prendre le pays en otage

Photo d'illustration/droits tiers

A quelques heures de l'installation controversée des nouveaux membres de la cour constitutionnelle au Palais du peuple, l'Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC), parti d'Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, appelle les Congolais à soutenir le Président de la République dans ce bras de fer avec les Bureaux de deux chambres du Parlement congolais. Une mise au point qui intervient au moment où les deux responsables du Parlement ont annoncé leurs absences à la cérémonie de prestation de serment annoncée ce mercredi.

" Nous lançons un vibrant appel à tous les congolais à se mobiliser autour du Président Félix Tshisekedi afin de barrer route à tous ceux qui pensent avoir le monopole du pays" , a dit ce mardi à Lubumbashi, Philippe Kibawa, secrétaire général de l'Union Nationale des fédéralistes du Congo.

Le parti de Kyungu wa Kumwanza a expliqué que le pays, par ce bras de fer autour de la cour construction, connaît un déséquilibre politique et sécuritaire sans précédent, et rencontre plusieurs interprétations des textes qui ne font qu'envinimer la  paix sociale en RDC.

Les deux chambres du Parlement congolais se sont opposées à l'organisation de la cérémonie de prestation de serment des juges nommés à la cour constitutionnelle par le Président Félix Tshisekedi. Certains parlementaires du Front commun pour le congo ont même décidé de saisir la cour constitutionnelle à propos des dernières ordonnances signées du chef de l'État.

José Mukendi