La Dynamique des femmes candidates de la RDC (Dynafec) a célébré ce 13 octobre, la journée internationale de la jeune fille. Tenue au centre culturel Boboto, cette cérémonie a été organisée en partenariat avec l’Ambassade du Canada et le Centre Carter.
« Défis et opportunités de la jeune fille dans le milieu politique », c’est autour de ce sous-thème que la Jeunesse de la Dynafec a célébré cette journée. Ruth Mbuyi, coordonnatrice de ladite Jeunesse, a plaidé pour la formation et l’encadrement des jeunes femmes qui s’engagent en politique. « En politique, il y a beaucoup d’obstacles. Mais, la part de responsabilité est partagée. En tant que jeunes femmes, nous nous engageons dans ce secteur pour faire entendre nos voix, défendre nos droits, participer au développement de la nation congolaise. Et les ainés, ceux qui nous ont précédé dans ce domaine devraient aussi nous aider à y arriver. Nous savons que les choses ne nous seront pas faciles mais, nous pouvons y arriver avec une formation et un encadrement de la part des décideurs, du gouvernement.»
Pour Carine Kanku, coordonnatrice nationale de cette association, « dans une République Démocratique du Congo qui a déjà ratifié plusieurs instruments internationaux et nationaux sur l’égalité des sexes, l’écart reste cependant criant dans la jouissance des droits entre hommes et femmes malgré les quelques avancées qui du reste restent à saluer sur l’amélioration de la représentation des femmes dans les instances décisionnelles. »
C’est ainsi que, poursuit-elle « une attention particulière doit être tournée aussi sur l’épanouissement de la jeune fille au sein des partis politiques et à leur représentation dans les organes décisionnels en vue de leur préparation de la gestion de la chose publique ».
Pour rappel, au niveau international, le thème s'est articulé autour de « Ma voix, l’égalité pour notre avenir ». Au niveau national, le ministère du genre a choisi pour thème, “Covid 19, Filles et garçons derrière les gestes barrières”, réalisé en conformité avec les réalités sanitaires actuelles liées au Coronavirus. La Dynafec, qui est née à la suite des échéances électorales de 2018 a été parrainée par l’ONUFEMME.
Prisca Lokale