Journée Mondiale des enseignants : l’UNESCO appelle le gouvernement à protéger la sécurité, la santé et le bien-être des enseignants

Photo ACTUALITE.CD.

La journée mondiale des enseignants est célébrée ce lundi 5 octobre sous le thème “ Enseignants : leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir ”. A Pullman Hôtel de Kinshasa, une table ronde est organisée par le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et technique (EPST) en partenariat avec l’UNESCO.

Dans son allocution, Jean Pierre Ilboudo, représentant de l’UNESCO en RDC, a présenté la déclaration de son institution conjointement avec l’UNICEF. Ils appellent le gouvernement, à l’occasion de cette journée mondiale des enseignants, à assurer la protection sanitaire des enseignants en cette période de la pandémie. 

« Dans le contexte de la Covid-19, la responsabilité du gouvernement, des partenaires sociaux et d’autres acteurs clés à l’égard des enseignants est encore plus grande. Nous appelons les gouvernements à protéger la sécurité, la santé et le bien être des enseignants, à préserver leurs emplois, à continuer à améliorer leurs conditions de travail, et à les impliquer, ainsi que les organisations qui les représentent (leurs syndicats) dans l’approche éducative adoptée pour répondre donc à la pandémie et s’en relever », a déclaré Jean Pierre Ilboudo. 

Dans cette déclaration conjointe, les deux organisations des Nations-Unies affirment que c’est le moment de reconnaître le rôle des enseignants et de réinventer l’éducation. 

« Aujourd’hui, nous célébrons collectivement les enseignants, qui font preuve d’un engagement sans relâche, envers leurs étudiants et contribuer à la réalisation d’ici à 2030, des cibles de l’objectif 4 du développement durable. Nous rendons hommage aux éducateurs dont la contribution a été et continue à être déterminante pour répondre à la COVID-19 et sans relever. Le moment est venu de reconnaître le rôle des enseignants, qui veillent à ce que qu’une génération d’élèves puisse réaliser pleinement son potentiel (…), le moment est venu de réinventer l’éducation et de concrétiser la vision qui est la nôtre d’une égalité d’accès à l’enseignement de qualité pour que chaque enfant », a dit le représentant de l’UNESCO en RDC. 

Cette cérémonie a connu la participation de plusieurs autorités dont les ministres d’Etat en charge de l’EPST, ministre de la formation professionnelle, le ministre des affaires sociales, la vice-ministre de l’ESU, le chef de file des partenaires techniques et financiers-Education, et autres, qui étaient en face des enseignants et autres intervenants dans le secteur de l’éducation.

Thérèse Ntumba