Réuni en conseil des ministres ce vendredi 2 octobre, le gouvernement a adopté le rapport sur les modalités pratiques des diffusions des matches notamment ceux de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), obligés de se jouer à huis-clos dans le cadre des mesures prises pour lutter contre le Covid-19 en RDC.
Le rapport a été présenté par le ministre de la communication et des médias, David-Jolino Makelele.
« Le Ministre d’Etat a informé le Conseil des modalités pratiques convenues entre les Ministres des Sports, de la Santé, des Finances, du Budget et de la Communication en vue de la diffusion des compétitions sportives à huis-clos conformément aux recommandations des 44ème et 47ème réunion du Conseil des Ministres. Le principe de la retransmission des compétitions par la Télévision et la Radio Nationale selon les modalités usuellement appliquées a été confirmé. Les préalables financiers à la production des matches de football de la Linafoot et de la CAF ont été exposés. Il en a été de même des conditions sanitaires et de promotion liées à l’organisation », dit le compte rendu de la 51ème réunion du conseil des ministres.
Bien plus, M. Makelele a aussi informé le Conseil du fait que le non-paiement des factures échues ou des arriérés CAF impliquera la non participation de l'équipe nationale aux compétitions et la non retransmission radio-télévisée de celles-ci.
Sur le terrain, le championnat de la LINAFOOT a repris vendredi. En ouverture de la 1ère journée, le FC Renaissance du Congo et l'As Maniema Union se sont neutralisés (2-2) au stade des Martyrs, à Kinshasa.
Japhet Toko