Avec les jeux olympiques de Tokyo reportés en raison de la pandémie, les athlètes les plus talentueux dans leurs sports respectifs sont en attente de reprendre la compétition

photo droits tiers

Nombreux sont ceux qui aiment regarder les Jeux olympiques ou les compétitions mondiales, en effet, il est grandement inspirant de voir des athlètes se surpasser et réussir l’impossible. Lors de ces jeux olympiques, certaines femmes athlètes ont notamment contribué à façonner la vision du monde de ce que les athlètes féminines peuvent faire. Les athlètes féminines les plus emblématiques ont fait des jeux olympiques leur terrain de prédilection car après tout, les Jeux olympiques consistent à gagner, pas seulement à participer.

Au cours des siècles et de ce siècle, certaines femmes athlètes ont établi des records, marqué l'histoire, brisé des barrières et inspiré des générations de femmes lors des jeux olympiques. Avec le report des jeux olympiques, il y a des craintes que cette suspension indéfinie ne brise les espoirs de médaille d'or de certains. Après la mort tragique de la grimpeuse française Luce Douady, décédée à l'âge de 16 ans après être tombée d'une falaise, il est évident que le rêve de nombreuses jeunes athlètes sera probablement chamboulé, et certaines n’auront probablement pas la chance de participer aux jeux.

Les problèmes ne se posent pas que du côté des femmes, mais aussi du côté des hommes, Tiger Woods aura 46 ans en décembre prochain, et celui-ci aura probablement du mal à faire partie de l'équipe américaine pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Woods n'est actuellement classé que sixième, et il n’est pas garanti une place dans l'équipe. Vainqueur de 15 tournois majeurs, le champion a été obligé de renoncer aux Jeux Olympiques de à Rio en raison d'une blessure, il est difficile de savoir s’il pourra participer aux jeux en 2021.

Une autre championne vétéran aura probablement son rêve de participer à ces olympiques brisé. Avec quatre médailles d'or olympiques -simple à Londres en 2012 et double féminin avec sa sœur Vénus en 2000, 2008 à Pékin et à Londres,  Serena Williams ne pourra probablement pas participer au jeu, car elle aura 39 ans prochainement, et il est probable qu’elle choisisse une retraite anticipée si les conditions des Jeux Olympiques demeurent indéterminées sur le long terme.

Par ailleurs, Yoshiro Mori, ancien Premier ministre et maintenant président du comité d'organisation olympique de Tokyo, a déclaré qu'il n'y aurait plus de report. Si les Jeux ne peuvent avoir lieu en 2021, les Jeux Olympiques de Tokyo seront tout bonnement annulés. Il est navrant de voir que la pandémie jouera un rôle décisif dans le nombre de participants et surtout sur ceux qui seront présents au jeu. Les prédictions des médaillés ne sont plus aussi sûre qu’elles l’étaient il y a un an de cela.

Toutefois, le report des Jeux Olympiques de Tokyo de cette année au Japon jusqu'en 2021 pourrait être une bénédiction pour les sélectionneurs de certains pays, leur donnant l’opportunité d’avoir une année supplémentaire pour développer les grands espoirs et les attentes habituels des représentants de leur pays. Les résultats des grands événements mondiaux sportifs pour les athlètes féminins demeurent quelque peu mitigées et ne donnent pas de claires favorites.