RDC : l’UDPS dément l’existence d’un contentieux judiciaire entre le ministre de l'Intérieur et celui de la Décentralisation

Augustin Kabuya, Secrétaire général de l'UDPS/Ph. ACTUALITE.CD

Au cours d’un meeting politique organisé ce vendredi 18 septembre par l’UDPS, Augustin Kabuya, Secrétaire général de ce parti est revenu sur les bruits d’un prétendu contentieux judiciaire entre le Ministre Vice Premier ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde et son collègue de la Décentralisation, Azarias Ruberwa.

Selon Augustin Kabuya, les deux ministères étaient en conflit de compétences sur la gestion de l'identification et le recensement de la population. C’est ainsi que Gilbert Kankonde s’est tourné vers le Conseil d’État en vue d’être départagé.

“Le Ministre Kankonde n’a jamais porté plainte contre le Ministre de la décentralisation. Le rôle du Conseil d’État, c’est d'interpréter les textes en cas d'incompréhension. Les deux ministres voulaient tous s'occuper de l’identification des Congolais et du recensement. Le VPM de l’Intérieur s’est donc tourné vers le Conseil d'État pour qu’il puisse les départager”.

Et d’ajouter :

“Partout au monde, c’est le ministère de l'Intérieur qui s’occupe du recensement et de l'identification. C’est une vérité que nous ne pouvons pas fouler aux pieds au profit d’un quelconque accord politique”.

Selon les rumeurs relayéele  par certains médias, le Conseil d’État avait été saisi afin de fixer les Ministres de l’Intérieur et de la Décentralisation sur les prérogatives de chacuns d’eux dans leur exercice des fonctions.