Gemena : Plusieurs maisons inondées suite à une pluie diluvienne
Une maison inondée à Gemena/Ph ACTUALITE.CD

La saison sèche tend à sa fin et la pluie fait son retour. Jeudi, plus de 50 maisons se sont réveillées dans l’eau à Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi. C’est après une forte pluie qui s’est abattue dans la nuit de mercredi.

Les dégâts matériels sont énormes. Dans la commune de Labo, au quartier Sukia, plusieurs maisons construites en matériaux non durables ont été détruites par les eaux.

« Chaque fois nous sommes menacés par ces pluies diluviennes qui détruisent nos maisons, nous en avons fait le rapport aux autorités compétentes pour nous venir en aide... Ce matin j'ai compté plus de 50 familles sans abris dans trois avenues sur les 26 que compte mon quartier. Nous appelons les hommes de bonne volonté de nous venir en aide », se plaint Alfred Senge, chef de quartier Sukia.

Depuis plus d'une décennie, le quartier Sukia est victime des inondations pendant la période des pluies causant ainsi des cas d’écoulement des maisons d'habitations et des pertes en vies humaines. Ce quartier doit son nom à la rivière Sukia qui a disparu depuis plus de 20 ans.

Ces inondations rappellent celles du début de l’année dans plusieurs villages et villes des provinces du Sud-Ubangi, Nord-Ubangi, Mongala ou encore Tshuapa qui avaient fait plusieurs dégâts matériels et des morts. 

Alexandre Mawelu, à Gemena

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une