Spoliation de terre : l’IFASIC plaide auprès de la première dame

Spoliation de terre: l’IFASIC plaide auprès de la première dame

La première dame a visité ce 08 septembre, les bâtiments de l'Institut Facultaire des Sciences de l'information et de la Communication (IFASIC). A cette occasion, le recteur Rigobert Munkeni Lapess a lancé un plaidoyer pour son espace vendu à des tiers.

“L’engouement pour le journalisme et les Sciences de l’Information et de la Communication fait traîner chaque année, lors des inscription, près de 2.000 candidats. Une forte demande sociale à laquelle l’IFASIC ne sait pas faire face à cause de l'exiguïté de ses locaux. Alors qu’à ses débuts, l’IFASIC ne comptait que près de 200 étudiants, la population estudiantine actuelle tourne autour des 4.000 apprenants dont 70% constitués des filles,” explique le Recteur Munkeni. 

Et d’ajouter:

“Il est vrai que le gouvernement congolais avait doté l’IFASIC d’un terrain situé entre la RTNC et l’usine de panification (Pain Victoire) sur lequel devait être érigé son campus universitaire adapté à sa vocation régionale. Mais cet espace a été spolié avec la complicité des fonctionnaires du ministère des affaires foncières. (...) C’est ici que nous comptons sur votre implication personnelle pour que l’IFASIC puisse acquérir un nouveau site, de préférence dans le centre ville afin d’y construire quelques auditoires mais aussi répondre au besoin d’offrir un hébergement décent aux étudiantes et étudiants, en particulier, celles et ceux qui viennent des provinces et de l’étranger. C’est le cri du coeur que nous vous faisons parvenir à travers cette opportunité qui nous est offerte de vous rencontrer personnellement.”

A son tour, Denise Nyakeru Tshisekedi s’est avouée heureuse d'être passée à l’IFASIC, avant d'encourager les étudiants à être assidus aux cours et de compter sur son soutien car, l’éducation est une chose qui lui tient à coeur.

Jolino Makelele et Thomas Luhaka, respectivement ministre de la Communication et des Médias et ministre de l’enseignement supérieur et universitaire ont également pris part à cette activité, organisée à la suite de la célébration des 20 ans de carrière de la journaliste Mamie Ilela.

Prisca Lokale