Le mouvement féministe Jedenonce organise une marche ce 12 septembre à Kinshasa pour protester contre le phénomène de kidnapping dans les taxis"Ketchs". Les victimes de ces actions sont pour la plupart des femmes et des jeunes filles.
" Les bandits à la base de ces opérations ciblent les femmes et les jeunes filles. Ils ont changé leur modus operandi. Avant, ils s’accaparaient de tous les biens matériels, avec quelques menaces. Mais aujourd’hui, ils commencent à torturer sérieusement les victimes, et exigent des rançons aux parents, aux proches et même aux connaissances de leurs otages," explique Maguy Mbuku, coordonnatrice de ce mouvement.
Et d'ajouter " Nous voulons pousser les autorités congolaises à réagir face à cette insécurité. Certaines victimes ont même été violées. Que les autorités mettent en place des stratégies pour éradiquer ce phénomène."
Le point de départ de la manifestation sera la gare centrale. La chute est prévue pour le siège du Commissariat provincial de la police où un mémo sera déposé. Le phénomène d'enlèvement a pris une tournure différente lorsqu'un audio a été partagé plusieurs fois dans les groupes WhatsApp où les kidnappeurs exigent une somme à hauteur de 1000 dollars avant de relâcher une jeune femme de l'Institut Supérieur de Commerce.
Prisca Lokale