RDC-Isiro: selon le gouvernement provincial du Haut-Uélé, une seule élève a été violée, de l’argent, des téléphones et d’autres biens de valeur ont été emportés 

ACTUALITE.CD

Le gouvernement provincial du Haut-Uélé a apporté d’autres éléments d’information sur l’incident qui s’est produit la nuit de samedi à dimanche à Isiro, la veille du début des épreuves hors-session de l’examen d’Etat. 

Par le biais de Françoise Azaro Kany, ministre provincial de l’EPST, les autorités du Haut-Uélé précisent que les faits se sont produits vers minuit. 

Les élèves sont venus d’une cité située à une soixantaine de kilomètres d’Isiro. Elles ont été visités, selon les termes de Francoise Azaro, par des « inconnus qui ont emporté de l’argent, des téléphones et d’autres biens de valeur. Lors de cette incursion, une élève a déclaré avoir été violée « dans un état d’inconscience ». 

Le gouverneur provincial a instruit, selon la même source, la Police et la mairie d’Isiro pour s’occuper de cette situation. La prise en charge psychologique, médicale, sociale et judiciaire a été organisée. La victime et ses autres condisciples ont passé les épreuves de l’examen d’Etat, ajoute le gouvernement provincial qui condamne cet acte qu’il qualifie de barbare. Il rassure l’opinion que tout est mis en oeuvre pour retrouver les auteurs de ce fait.

Rien par contre n’a été dit sur la nature du groupe qui a opéré ce forfait.