Plus de 600 combats menés, 22 ans passés à lutter pour la cause des albinos, bien de raisons pour continuer le plaidoyer entamé par le champion qui a tiré sa révérence ce 30 août. La rédaction femme de Actualité.cd a recueilli quelques réactions auprès des Kinoises.
“La nouvelle de sa mort m’a beaucoup attristée,”regrette Ange Matala, agent de la Fonction publique. Et d’ajouter “Mwimba Texas s’est battu pour sortir de la discrimination dont les personnes atteintes d’albinisme sont victimes. Il a travaillé durement pour prouver à la face du monde que les albinos sont aussi valides que compétents.”
Pour paraphraser Ange, Rodie Munsoko, une jeune étudiante pense que Mwimba Texas est une référence, un modèle de courage et d’estime de soi. “Grâce à lui, toute personne atteinte d’albinisme ne devrait pas se sentir différente.” Rodie est complétée par Dorcas, travailleuse dans une maison d’accessoires téléphoniques. “Les autorités congolaises devraient saisir cette occasion pour favoriser l’inclusion des albinos dans les postes de prise des décisions car, ils doivent être considérés au même titre que les autres» souligne la jeune femme.
Il est recommandé aux personnes atteintes d’albinisme de vivre à l’abri du soleil, d’utiliser parfois des lotions et savons spécifiques, souvent recommandés par des dermatologues. Pour pérenniser les actions de Mwimba Texas en leur faveur, certaines femmes ont donné des propositions aux autorités congolaises. C’est le cas de Theresa, qui parle d’un Centre médical dédié aux albinos. “L’Etat congolais pourrait mettre à leur disposition un hôpital qui s’occupe exclusivement de leur type de peau, fabriquer des produits locaux qui devraient permettre à chaque albinos de prendre soin de sa peau et aux parents qui ont des enfants atteints par cette maladie de bien entretenir leurs peaux” explique cette responsable d’une gargote à Gombe.
« Si les autorités congolaises ne peuvent pas offrir des soins gratuits à cette catégorie des personnes, elles devraient au moins organiser des formations pour leur apprendre à entretenir leurs peaux avec des produits naturels » suggère Fifi, cambiste en ville.
Mwimba Texas prônait un catch professionnel et sans fétiches. Pour Gladys Lomande, cette méthode devrait être empruntée par d’autres disciplines. « Nous pensons parfois que pour réussir dans le domaine du sport, il faut à tout prix lier le travail au fétichisme. Mwimba Texas est un bon exemple de Catcheur professionnel. Je pense que les autres disciplines devraient emboîter le même pas » a-t-elle affirmé.
Décédé le 30 août à 53 ans, Mwimba Texas avait mis en place une fondation portant son nom depuis 1998.
Prisca Lokale