Exetat 2020 : inquiétudes au sujet de la vente des uniformes

 Exetat 2020 : inquiétudes au sujet de la vente des uniformes

Le calendrier réaménagé du ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) a fixé pour début septembre, les épreuves des examens d'État pour les finalistes du secondaire. A quelques jours de cette date, magasins et couturiers font, à ACTUALITE.CD, le point sur la vente et la commande des uniformes à Kinshasa.

 Exetat 2020 : inquiétudes au sujet de la vente des uniformes

Raphaël est responsable d’une maison de couture située au croisement des avenues du rail et Kasa Vubu. Depuis la reprise des cours, il avoue n’avoir reçu aucune demande sur la confection des uniformes.

“Très souvent, à l’approche des examens de fin d’années, avant même que les dates de l’examen d’État et du Tenafep ne soient fixées, des chefs d’établissement et des promoteurs d’écoles passent faire des commandes sur base d’un modèle pré imprimé. Mais depuis que les autorités ont annoncé la reprise des cours, aucune école ne nous a contactés, d’ailleurs, aucun élève n’est passé”, explique-t-il.

Sur l’avenue Tshuapa, toujours à Kinshasa, Mireille, couturière connaît la même situation.

“Il n’y a que des élèves qui viennent régulièrement se renseigner sur le coût de la confection d’une chemise, d’une jupe ou d’un pantalon. Mais aucun d’entre eux ne revient avec ses tissus”, se plaint Mireille, qui reste tout de même confiante: “J’espère que dans une semaine, ils pourront revenir".

Au sein du marché central, les vendeurs sont répartis en trois blocs. Des grossistes, des vendeurs des tissus en détails et ceux qui proposent des uniformes prêts à porter (déjà cousus). Ils ont également donné leurs points de vue. 

« Nous sommes là depuis que les activités ont repris normalement au grand-marché (après des récentes agitations autour de sa réouverture Ndlr). Mais, les uniformes ne sont pas vendus. J’ai confectionné ces tenues avant le confinement. Les clients n’achètent pas. Je vends un pantalon 7.000 ou 10.000 Francs Congolais, une chemise secondaire à 3000 FC et 5000 FC le complet pour l'élève du primaire à 5.000 FC », dit Bébé, vendeuse des uniformes déjà confectionnés.

A sa voisine, Vicky Landu d’ajouter :

« Les parents disent qu’ils n’ont actuellement pas des moyens pour acheter des nouveaux uniformes. Sûrement, de nombreux élèves passeront ces épreuves avec des uniformes achetés à la rentrée scolaire 2019-2020. Je pense aussi qu’après ces épreuves, nous allons pouvoir reprendre notre commerce. Il y aura engouement pour l’année scolaire 2020-2021 ».

Pour Engambe Mayumbu, bien que la vente ne soit pas au même niveau qu’aux années antérieures, son magasin peut atteindre une cinquantaine des rouleaux vendus par jours. 

« Ce sont les parents et les autres vendeurs qui passent régulièrement acheter des tissus d’uniformes depuis la reprise des cours. Par jour, nous vendons environ 50 rouleaux des tissus gabardine, tergal, tinteron. Nous vendons le mettre à 2000 Francs congolais, pour le tissu Tinteron, à 7.000 Fc pour le tissu gabardine et tergal », dit-il, vendeur au sein du Berceau Bisou Bisou, un magasin grossiste.

Les épreuves hors session vont se dérouler du lundi 31 août au samedi 19 septembre et celles de la session ordinaire sont prévues entre le 07 septembre et le 10 septembre. 

Prisca Lokale