La ministre d'État en charge du genre, famille et enfant a reçu le 19 août une délégation des survivantes des violences sexuelles . Au menu de leurs discussions: des lois, des perspectives ainsi que les difficultés que rencontre leur association.
"Nous sommes venues parler de ce mouvement mais en même temps, évoquer les questions des lois et édits autour des violences sexuelles ainsi que les dispositions du fonds mondial de réparation mis en place par le docteur Denis Mukwege et Nadia Murad (défenseuse des droits de l'Homme) pour la prise en charge des victimes à travers le monde," a expliqué Tatiana Mukanire, coordinatrice nationale de cette communauté. Elle ajoute par ailleurs qu'il est important de porter haut la voix de toutes ces personnes car, "ce n'est pas facile de se relever, relever sa tête quand on est passé par cette dure épreuve. Et pour cela, le mouvement s'est engagé à rencontrer différentes autorités du pays et peut espérer les résultats escomptés."
Pour rappel, en juin dernier, les survivantes des violences sexuelles avaient dénoncé l'inaction de l'État congolais et appelé Félix Tshisekedi à présenter publiquement des excuses au nom de la nation congolaise.
Prisca Lokale