Marche anti-Malonda à Lubumbashi : HRW dit disposer des informations sur plusieurs personnes disparues
Répression par la police d'une marche anti-Malonda à Kinshasa/Ph ACTUALITE.CD

L'organisation de la défense des droits de l’homme Human Rights Watch (HRW) dit disposer des “informations crédibles” sur la disparition des nombreuses personnes qui avaient pris part le 9 juillet dernier à la manifestation publique à Lubumbashi contre la désignation de Ronsard Malonda comme président de la CENI. 

C’est dans un rapport publié mercredi que l’organisation l’affirme après avoir consulté près de 40 personnes dont des membres des familles des personnes disparues ou tuées.

“Human Rights Watch a également reçu des informations crédibles selon lesquelles d’autres personnes ayant participé à la manifestation du 9 juillet pourraient être encore portées disparues. Ces indices de possibles disparitions forcées devraient être vérifiés, et les témoins ou les membres des familles qui se feraient connaître devraient bénéficier d’une protection.”, dit HRW.

Dans le même rapport, l’ONG confirme que plusieurs militants arrêtés étaient détenus à la 22e région militaire. “Les forces de sécurité congolaises devraient rendre publique les listes complètes des personnes arrêtées après la manifestation et de celles qui ont été remises en liberté.”, demande HRW.

L’organisation insiste aussi auprès des autorités congolaises pour mener une enquête approfondie sur les corps de 4 militants de l’UDPS dans la rivière Lubumbashi après la marche. “Le sort de ces quatre hommes, ainsi que celui des personnes qui seraient toujours portées disparues, devraient faire l’objet d’une enquête approfondie et les responsables devraient être identifiés et poursuivis dans le cadre de procès équitables.”, a préconisé Thomas Fessy, chercheur principal pour HRW en RDC, avant de conclure, “ces meurtres semblent s’inscrire dans une escalade alarmante des rivalités politiques au sein de la coalition au pouvoir.” 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une