Surprise Tropicale: l'univers sain et vitaminé de Bénédicte Kuvuna
Surprise Tropicale: l'univers sain et vitaminé de Bénédicte Kuvuna

Basée à Kinshasa et responsable de Surprise Tropicale,Bénédicte Kuvuna porte à coeur le secteur agro industriel. Proposer des produits locaux, un mentorat en entrepreneuriat agricole, des espaces de discussions entre agriculteurs,... ceci n’est que la partie émergée de l’iceberg  de ses ambitions. 

Cela va faire un an que les portes de son bar à jus sont ouvertes en plein centre ville. Peint en jaune et noir, orné de mobiliers alliant le fer et le bois, Surprise Tropicale propose des jus 100% naturels, pressés sur place.“L’idée de départ était de faire la promotion et faciliter l’achat  des fruits et des légumes au Congo. Nous avons ainsi fait tout un parcours avant de mettre en place ce bar,” explique la jeune femme, partagée entre les commandes via son téléphone et les mails à envoyer.

Dans une ville où les boissons alcoolisées ont la côte, la CEO pense surtout à ceux qui désirent s’orienter vers une alimentation saine. “Il y a par exemple ceux qui veulent suivre un régime végétarien, mais qui ne savent pas où trouver des bons aliments. Il y a aussi ceux qui veulent perdre du poids, des femmes enceintes et celles qui allaitent (…) Nous avons toute une gamme de produits et nous essayons de résoudre ces problèmes”dit-elle tout en  poursuivant “L’objectif est de créer un Food-system (système alimentaire durable fondé sur la nutrition, l'alimentation, la santé, le développement économique communautaire et l'agriculture) autour des fruits et légumes. Nous avons alors commencé par un premier bar à jus.» 

Inspirée du modèle kenyan “Absolute Juice”, Surprise Tropicale est d’abord le nom d’une salade de fruits en coque d’Ananas avant d'être estampillé à ce bar. Elle présente différentes variétés, telles que des jus classiques ( faits à base d’ananas, de pastèque, d’orange, de pomme, de pamplemousse), des jus verts, des smoothies et salades de fruit , salade de poulet, salade à la viande et salade légumineuse. Et pour répondre aux demandes des clients, « différents types de sandwichs, des crêpes et des plats chauds » ont été ajoutés au menu. Ces produits proviennent des agriculteurs et notamment de l’espace “Agri Boost”,  developpé également par Surprise Tropicale pour favoriser des discussions et trouver des solutions entre  les agriculteurs congolais et toutes les personnes qui évoluent dans cette chaîne. 

Bénédicte Kuvuna veut accorder une visibilité à son business. Pour cela, elle n’hésite pas à participer aux différentes expositions dans la capitale. En juillet dernier, elle a lancé la campagne « J’applaudis » pour honorer les personnels soignants de quelques hôpitaux de Kinshasa après l’épreuve de Covid-19. « C’est un projet en soit, l’objectif est de trouver une entreprise qui accepte d’acheter nos produits, qui seront ensuite livrés gratuitement aux infirmiers. Pour cette première campagne, c’est une entreprise sud-africaine qui a financé. Et nous avons servi 160 infirmiers, en raison de 3 bouteilles de jus et 3 salades des fruits par personne » précise la jeune femme.

La plus grande difficulté de cette entreprise agroalimentaire est la conservation des produits, mais aussi le fait de pouvoir s’adapter aux attentes des kinois. « Il est vrai qu’au début c’était vraiment un challenge pour nous, ça le reste bien qu’actuellement nous avons une armoire frigorifique qui nous permet de conserver des petites quantités de produits. Nous pouvons acheter des grandes quantités et demander à nos fournisseurs de garder une partie, » assure Bénédicte Kuvuna.

Outre son ambition de multiplier le nombre des bars à jus à travers le pays, Bénédicte Kuvuna voudrait faire de la RDC une référence en termes des produits agricoles. “Je souhaite travailler avec le gouvernement congolais, précisément le ministère de l’agriculture et celui de l’économie pour faciliter l’accès aux fruits et légumes en RDC, nous avons énormément des projets concernant ce secteur.”

Les produits de Surprise Tropicale sont vendus entre 2$ et 5$. Et pour fidéliser ses clients, le bar va bientôt mettre en place des cartes d’abonnement qui offriront une possibilité de réduction allant de 10$ à 100$.

Bénédicte Kuvuna a fait des études en communication à l’Université catholique du Congo et suivi un programme de master en innovation alimentaire.

Prisca Lokale

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une