Des ONG du Haut-Katanga ont mis en place une synergie contre la spoliation des espaces de l’Etat dans la province du Haut-Katanga. Elles alertent particulièrement contre les pratiques constatées dans le partenariat public-privé. Ils constatent des « agissements mafieux masqués derrière le partenariat public-privé ».
Ces acteurs de la société civile notent que depuis un temps que certains chefs des divisions et des bureaux sont déguerpis de leurs résidences par des titres provenant de Kinshasa au profit des privés sans aucune consultation de la province.
Ils disent que ces ventes sont conclues sans appel d’offre et sans respect de la loi en la matière. Ils ne comprennent pas pourquoi les espaces libres ne sont pas occupés comme Luano City.
Ces ONG citent plusieurs cas de ce qu’elles considèrent comme faisant partie d’un plan de spoliation illicite et sauvage: le marché des vélos à la Katuba, le bâtiment de l’Institut nationale des statiques, le marché Mimbulu, les maisons de l’Etat dans la commune de Lubumbashi, le cimetière Pengapenga.
Ces ONG demandent au Premier ministre de suivre les actes que posent ses ministres dans ce cas précis. Elles demandent aussi à la justice de se saisir de ces cas.
Lire aussi:
Spoliation du patrimoine public: les députés provinciaux du Haut-Katanga alertent