Spoliation du patrimoine public: les députés provinciaux du Haut-Katanga alertent 

PH. ACTUALITE.CD

Plusieurs députés provinciaux du Katanga ont signé une déclaration conjointe dans laquelle, ils alertent sur des cas qu’ils considèrent comme faisant partie d’un plan de spoliation des biens immobiliers appartenant au patrimoine public à Lubumbashi particulièrement. 

Ils citent notamment la spoliation et la destruction du bâtiment de l’Institut supérieur des statistiques, de l’hôpital Jason Sendwe, du Home 500, du marché Soko Y’a Zamani à la Katuba. Ils dénoncent également la vente projetée, disent-ils, d’une portion du camp Vangu. 

Les députés provinciaux se disent indignés de la cession irrégulière de l’espace vert de l’hôtel Pullman Karavia à un ressortissant indien par le ministre national de l’urbanisme et habitat. Ils exigent du ministre l’annulation de l’arrêté du 15 juillet portant désaffectation d’une portion de terre dans la ville de Lubumbashi. 

Ils veulent également l’annulation du partenariat public-privé advenu entre la RDC et la société United SARL du 17 juillet 2020. Ils proposent que les autorités trouvent une place au ressortissant indien sur la route Kasenga ou ailleurs. Ces élus, dans cette déclaration lue par la député Liliane Kayembe, mettent en gardent toutes les autorités qui sont tentées de s’accaparer des biens immobiliers publics ou privés sans le respect de la loi.