Mardi 28 juillet 2020 - 21:46

Breaking news

Football : un comité restreint COVID-19 sera mis en place au sein de la FECOFA pour examiner les modalités avant la reprise des championnats
La délégation de la FECOFA conduite par Constant Omari reçue à l'INRB par le Dr. Muyembe/Ph.droits tiers

Conduite par son Président Constant Omari Selemani, une délégation de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), a rencontré ce mardi 28 juillet, le Directeur de l'Institut national de recherche biomédicale (INRB) et secrétaire technique du comité multisectoriel de lutte contre le Covid-19, Dr. Jean-Jacques Muyembe Tamfum. L'échange, initié par la fédération, a tourné autour de la reprise des activités footballistiques au pays, après la levée, il y a une semaine, de l'état d'urgence sanitaire par le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi. 

La direction de communication de la FECOFA fait savoir que le Dr. Muyembe a recommandé “ la mise en place d'une équipe Covid-19 au sein de la Fédération avant la reprise des activités pour examiner ensemble avec l’équipe de riposte les modalités de la reprise effective des compétitions et championnats de football ”. Les joueurs pourront être testés toutes les deux semaines avec les membres des différents staffs techniques. 

Pour le Président de la FECOFA, il est important d'examiner au préalable les mesures nécessaires qui doivent être prises afin d'éviter que les stades soient des lieux de “vecteur de contamination”. 

« Il était tout à fait indiquer que nous puissions consulter le président de la commission de riposte de la COVID-19 afin que nous nous assurions de la meilleure reprise de nos compétitions sur le plan local et national dans la meilleure condition de sécurité et de protection de la population », a dit Constant Omari dans les propos rapportés par la direction de communication de la FECOFA.

Tout en prenant acte de la proposition du coordonnateur de la cellule de riposte contre le Covid-19 en RDC, le Président de la FECOFA a aussi sollicité le concours de l'INRB pour que les tests se fassent également en provinces dans le but d'aider les équipes locales. 

En RDC, la reprise des activités liées au football a été fixée à partir du 15 août prochain. Ce, après plus de quatre mois de suspension occasionnée par la pandémie de Coronavirus, qui n'a pas épargné le pays, faisant à ce jour, plus de 200 décès. 

Japhet Toko

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une