RDC : la VSV attend de nouveaux hauts magistrats de la Cour constitutionnelle la construction d'un véritable État de droit

Le président Tshisekedi et avec quelques jueges

Le directeur exécutif de la Voix de sans voix (VSV) pour les droits de l'homme, Rostin Manketa, attend de nouveaux hauts magistrats de la Cour constitutionnelle, nommés par Félix Tshisekedi, la construction d'un véritable État de droit et d'une justice indépendante en RDC.

"Au-delà de la VSV, c'est toute la population qui attend beaucoup de hauts magistrats qui ont été nommés par le Chef de l'Etat. Premièrement, ils doivent être à la hauteur de leurs tâches. Ils doivent oeuvrer pour la construction de l'État de droit en RDC. Et ce dernier qui veut que personne ne soit au-dessus de la loi, quel que soit son rang", a-t-il dit à ACTUALITE.CD.

Et de poursuivre : 

"Deuxièmement, nous attendons que les hauts magistrats travaillent de telle sorte que le pouvoir judiciaire puisse inquiéter effectivement tout le monde, sans discrimination pour mettre fin à la justice à double vitesse en RDC. Les organisations de défense des droits humains ont toujours décrié le fait qu'on a en RDC, une justice pour les forts et une autre pour les faibles. Il faut mettre un terme à ça". 

Concernant les profils de ces nouveaux hauts magistrats, le directeur exécutif de la VSV pour les droits de l'homme n'en fait aucun problème.

"Ce ne sont pas les visages qui nous intéressent mais le travail qu'ils sont appelés à faire. Nous voulons que l'Etat de droit ne soit pas un slogan", a-t-il renchéri. 

Dans une ordonnance lue le vendredi 17 juillet à la RTNC, le président de la république a nommé trois nouveaux membres à la cour constitutionnelle.

Il s'agit de: Dieudonné Kaluba Dibwa, Kalume Yasengo, et Kamulete Badibanga.

Dieudonné Kaluba Dibwa, était parmi les avocats de l'Etat (Partie Civile) dans le procès Kamerhe et consorts. Il est également professeur de droit à l'UNIKIN, avocat à la cour de cassation et à la Cour Pénale Internationale.

Jordan Mayenikini