Héros national. La question était dans presque toutes les lèvres ce weekend. Elle était aussi débattue au cours de la réunion du conseil des ministres de vendredi dernier. Chacun y va de son interprétation, malheureusement.
Le Président de la République a constaté le vide juridique sur ce statut d’héros national. D’après le compte rendu du conseil des ministres, il a estimé qu’il est plus que temps de soumettre, sous la supervision du Premier Ministre, cette question à la Commission Interministérielle Permanente des Lois et Textes Réglementaires pour réfléchir et proposer un statut juridique précis de « Héros national », avec détermination des avantages et droits attachés à ce titre, notamment au profit des héritiers.
Le même document ajoute que la Chancellerie des Ordres nationaux avait transmis au Chef de l’Etat la demande d’admission à l’Ordre national « Héros nationaux » KABILA-LUMUMBA de certaines personnalités notamment Kengo wa Dondo, ancien Président du Sénat. Cela a été fait et Kengo a été admis au « grade de grand cordon » samedi 11 juillet au Palais du peuple "pour ses services loyaux rendus à la nation congolaise et récompenser le sens élevé du respect au devoir patriotique".