RDC : Pour ACAJ, Global Witness et PPLAAF doivent produire des preuves devant la justice contre Afriland First Bank

Les milliardaire israélien Dan Gerthler/Ph. Droits tiers

L'Association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ) demande aux organisations Global Witness et PPLAAF de produire des preuves devant la justice française dans l'affaire qui les oppose à Afriland First Bank Congo. Elles reprochent à cette banque de jouer un rôle important de facilitation pour alimenter le blanchiment d'argent au profit du milliardaire israélien Dan Gerthler pour contourner les sanctions américaines dont il fait objet.

"Pour l'ACAJ, l'impératif de la recherche de la vérité oblige présentement les deux parties à verser, auprès des instances judiciaires françaises régulièrement saisies par la partie défenderesse, toutes les preuves pertinentes aux fins de soutenir leurs thèses respectives", dit le communiqué.

ACAJ recommande à la Banque Centrale du Congo (BCC) de renforcer la conformité opérationnelle des banques congolaises aux standards internationaux relatifs à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme aux sanctions financières internationales. L'organisation des droits de l'homme demande également à la justice française mener à bien le processus d'instruction de la plainte déposée par Afriland First Bank Congo contre PPLAAF et Global Witness afin d'éclairer de manière crédible le peuple congolais.

Dans le rapport de Global Witness et PPLAAF intitulé “Des sanctions, mine de rien”, le milliardaire israélien, Dan Gertler, est indexé d'avoir utilisé un réseau international de blanchiment d'argent pour tenter de se soustraire aux sanctions américaines et continuer à mener des affaires en RDC. Au début de ce mois de juillet, Afriland First Bank Congo a annoncé qu’une plainte a été déposée le 1er juillet 2020 auprès du Procureur de la République près le Tribunal judiciaire de Paris à l’encontre des Associations Global WITNESS et PPLAAF pour  vol, abus de confiance, chantage, corruption privée, dénonciation calomnieuse, Recel, violation du secret bancaire, faux et usage de faux et circonstances aggravantes de la bande organisée.

Auguy Mudiayi