Le Ministre de la santé, le Docteur Eteni Longondo a déposé une plainte contre inconnu au Parquet Général près la cour de cassation pour « imputations dommageables ».
C’est à la suite de la circulation sur les réseaux sociaux d’un mémorandum l’accusant de gérer de manière opaque et calamiteuse les fonds alloués à la lutte contre le Covid-19. Selon ce mémorandum, « il existe un solide réseau mafieux créé à dessein pour détourner ces fonds ».
Annonçant les raisons du dépôt de la plainte, Me Hugues Pulusi Eka, avocat du Ministre de la Santé Eteni Longondo, qualifie ces faits “d’outrageants et désobligeants”.
« Il circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, un mémorandum dans lequel certains propos outrageants et désobligeants, essayant un peu de mettre à nu, de façon infondée, la personne de notre client. C’est ce qui nous a motivés sur sa demande, à venir par devers le parquet général, déposer une plainte », a-t-il déclaré.
À travers cette plainte, le Ministre Eteni Longondo souhaite que justice soit faite et que les auteurs de ce mémorandum soient identifiés et poursuivis.
« Que justice soit faite puisque notre client c’est un Ministre de notre pays. Il a une personnalité, il a une crédibilité à sauvegarder et l’on ne peut pas permettre que des personnes malveillantes puissent se servir des réseaux sociaux pour salir son image et l’exposer au mépris public. Voilà pourquoi nous avons jugé utile avec lui de pouvoir déposer plainte pour que les auteurs de ces propos soient appréhendés », a déclaré Maître Hugues Pulusi Eka.
Le ministre de la santé dépose sa plainte alors que les agents de la riposte manifestent depuis la semaine dernière pour non paiement des salaires de trois mois. Ils ont même décidé de sécher le travail. Le gouvernement de la RDC a annoncé avoir débloqué 27 millions USD pour la riposte depuis le début de l’épidémie. Mais le ministre affirme avoir géré seulement 3 millions USD.
Blaise BAÏSE