RDC : la piste d'atterrissage de l’aéroport de Goma prolongé et son tarmac élargi

Ph.ACTUALITE.CD

L'aéroport de Goma a recouvré depuis mardi 7 juillet 2020 la longueur de 3 000 m de sa piste d'atterrissage d'avant l'éruption volcanique de janvier  2002. Son tarmac a été élargi d'une superficie totale de 24 000 m². Cet espace est recouvré après la réhabilitation de plus de 300 m de la piste d'atterrissage et 8 000 m² du tarmac.

Les travaux ont été réalisés grâce au financement de la Banque mondiale au travers l’Association Internationale de Développement (IDA) après signature d’un accord de 52 millions USD en 2015 avec le gouvernement congolais. C’est dans la cadre du Projet d’Amélioration de  la Sécurité à l’Aéroport international de Goma (PASAG) qui prend fin le 31 décembre 2020.

Selon Mbemba Barnabé, coordonnateur de la Cellule d'Exécution du Projet du Transport Multimodal (CEPTM), plusieurs travaux pour permettre d'urgence à l’aéroport de satisfaire aux normes internationales de sécurité et de sûreté, ont été exécutés.

“Les usagers de cet aéroport se souviennent qu’il y avait une montagne infranchissable des laves à l’extrémité nord de la piste et la chaussée du tarmac ressemblait à une peau de crocodile à cause des multiples fissures qu'il y avait sur sa couche de revêtement. Aujourd’hui, vous pouvez constater que cette chausse du tarmac est revêtue d’une peau neuve. Il est capable d'accueillir sept avions du type Airbus A320. Quant à la réhabilitation de la piste d'atterrissage, il y a lieu de citer que nous avons évacué plus de 200 000 m3 des laves et nous avons construit la chaussée sur 335 m de long et 45 m de large”, a-t-il précisé.

Pour Delphin Musole, commandant en place de la RVA, l’aéroport de Goma répond désormais aux normes internationales de sécurité et de sûreté.

« Notre plateforme aéroportuaire peut recevoir  en toute sécurité les avions de gros calibres tels que les Boeings 767 et autres. À l'issue des travaux sus-évoqués, nous remercions sincèrement le Président de la République pour avoir permis la réalisation de ce projet pendant ce temps difficile », a indiqué M. Musole.

L'ouvrage a été remis ce mardi 7 juillet 2020 au Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita en présence de certains députés nationaux et sénateurs ainsi que  plusieurs autres personnalités. L’autorité provinciale a estimé que la réhabilitation de l’aéroport international de Goma va sans nul doute booster l’économie de sa juridiction. 

 

«  Cet aéroport va être très utile aux enfants du Nord-Kivu car il va permettre les échanges commerciaux entre les autres provinces de la République mais aussi avec le monde tout entier. Nous souhaiterions que les légumes du Nord-Kivu puissent partir d'ici, aller à Dubaï, en Chine et dans d’autres pays du monde. Nous souhaiterions que les poissons du Nord-Kivu puissent partir de cet aéroport pour aller à Kinshasa (…). Nous pensons que nous avons les atouts » s'est réjoui le gouverneur Kasivita.

Des travaux supplémentaires au PASAG se poursuivent. C'est le cas de la construction du collecteur pour l’évacuation des eaux de pluie de l’aéroport au lac Kivu, déjà exécutés à plus de 70% et la construction de la clôture de sécurité de l’aéroport dont le taux d’exécution est évalué à 90%.

Jonathan Kombi, à Goma