RDC: l'Assemblée nationale a adopté le projet de loi autorisant la ratification du traité révisé instituant la CEEAC

Photo ACTUALITE.CD.

L'Assemblée nationale a adopté, ce mardi 7 juillet, au cours de sa plénière, le projet de loi autorisant la ratification du traité révisé instituant la communauté économique des Etat d'Afrique centrale (CEEAC). Pour Guillaume Mandjolo, ministre d'État, ministre de la coopération internationale, régionale et Francophonie, ce traité  met en place les commissaires sectoriels qui, chacun répondra de ses actes de son secteur devant les Etats membres. 

Ceci, explique-il, permettra, s'il y a intrusion ou entrée non autorisée sur le territoire d'un autre pays, qu’on ait un commissaire sectoriel, un référent direct qui répondra rapidement aux préoccupations.

" On est membre de la CEEAC depuis 1983. Pour l'instant, on est en train de changer les structures de la CEEAC pour qu'elles soient opérationnelles. Les députés ont rappelé les difficultés qu'on a notamment pour traverser à Brazzaville, de Brazzaville en RDC, des expulsions des part et d'autres. Il y a des nouvelles structures, nouvelles règles qui sont mises en place qui doivent permettre de modifier le comportement de nos pays respectifs dans ce cadre là. Ce traité donne cette possibilité là. Mais aussi, la responsabilité de la commission qui remplace le secrétariat général veut que chaque commissaire soit responsable de son secteur et  réponde de ses actes devant les Etats membres et le cas échéant. Y compris en terme de mobilité, la paix et la sécurité lorsqu'il y a des intrusions ou des entrées sur le territoire d'un pays membre sans autorisation. Donc, on aura au moins quelqu'un auprès de qui on doit se référer assez rapidement pour avoir des réponses précises. Donc, c'est ça l'objet de la révision de ce traité", a-t-il fait savoir.

Adopté en première lecture à la chambre du parlement, ce projet doit subir une seconde lecture à la chambre haute du parlement congolais.

Berith Yakitenge