La récente épidémie d’Ebola dans l’Est de la RDC a déchiré les familles: au moins 2 580 orphelins recensés

ACTUALITE.CD

Les enfants ont été parmi les victimes de la récente épidémie de la maladie à virus Ebola dans le Nord et le Sud-Kivu et l’Ituri. Avec plus de 3 460 cas, 937 enfants et 2 280 décès, cette épidémie est la deuxième plus grande épidémie d'Ebola au monde, depuis la découverte de la maladie en 1976, note Save The Children. 

A la fin de l’épidémie, on compte 1 160 survivants d'Ebola, 2 580 orphelins et 7 660 enfants séparés de leurs tuteurs, selon les statistiques de la même organisation.

« La fin de l'épidémie d'Ebola dans l'est de la RDC est un soulagement dans ce contexte et environnement extrêmement difficile, a déclaré Malik Allaouna, directeur de pays de Save the Children en RDC. « Nous devons rester vigilants et maintenir notre soutien à ces communautés vulnérables pour atténuer le risque de résurgence de la maladie mortelle », ajoute-t-il.

Il appelle également à plus d’engagement pour lutter contre les autres crises sanitaires.

« Alors que nous célébrons cette étape importante, nous ne devons pas oublier les autres risques pour la santé auxquels sont confrontés les enfants et les familles en RDC. Le pays est actuellement touché par une autre épidémie d'Ebola dans la province de l'Équateur, la plus grande épidémie de rougeole au monde et la propagation du COVID-19, qui a déjà infecté plus de 6 000 personnes dans 12 provinces. Ces flambées mettent en évidence la nécessité de renforcer le système de santé du pays et d'assurer la continuité des services de santé essentiels », fait remarquer Malik Allaouna.

Pour atténuer le risque de résurgence, il essentiel de poursuivre les efforts dédiés au soutien des personnes touchées par Ebola, insiste Save The Children.