RDC: le gouvernement relève l’inquiétude des prestataires à la riposte COVID-19 pour cause d’impaiement de mois de salaires et primes

Félix Tshisekedi visitant les malades à Kinshasa. Ph. Christine Tshibuyi

Au cours de la réunion du conseil des ministres de vendredi 26 juin, le gouvernement a noté l’inquiétude des prestataires à la riposte COVID-19 pour cause d’impaiement de huit mois de salaires et primes. 

« Cette situation peut affecter négativement la prise en charge des malades », dit le compte rendu du conseil des ministres. 

Ce constat intervient au moment plusieurs communications parfois contradictoires ont été faites au sujet du financement de la riposte contre la Covid-19. De toutes ces communications, peu d’informations sont publiées sur l’affectation des fonds.

Pour le contexte, l’équipe de riposte n'a reçu que 1,4 millions de dollars américains de la part du Gouvernement, avait déclaré le 19 juin Dr Jean-Jacques Muyembe. Le 17 mai, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, avait dit au Sénat que le Gouvernement avait déjà débloqué une somme de 18,7 milliards de francs congolais, soit 10,7 millions de dollars américains pour la riposte. Le 19 juin, le gouvernement annonçait qu’il avait déjà décaissé 27,3 millions de dollars américains” dans le cadre de lutte contre la pandémie de coronavirus déclaré le 10 mars dernier au pays.