Invitée au Parquet près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete ce vendredi 26 juin 2020, Hamida Chatur, épouse de Vital Kamerhe ne s’y est pas rendue. Elle a été représentée par ses avocats, comme l’affirme Me Jean-Marie Kabengela Ilunga, un des avocats qui ont défendu le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat.
L’Avocat précise qu’une nouvelle invitation a été lancée par le parquet pour jeudi prochain. « Elle a été représentée mais l’invitation a été renvoyée à jeudi de la semaine prochaine », dit-il laconiquement à ACTUALITE.CD.
Vital Kamerhe a été condamné le 20 juin dern ier à 20 ans de travaux forcés et la confiscation de tous les fonds se trouvant sur les comptes bancaires et biens acquis avec les fonds « détournés » dont ceux de Hamida Shatur. La justice Congolaise semble se pencher actuellement sur les proches du président de l’UNC. Hamida Shatur était déjà à la barre comme renseignante lors de ce procès qui a vu son mari être condamné à de peines lourdes. Deux jours plus tôt, Marie-José Mengi, l'une des ses collaboratrices, a obtenu une liberté provisoire et placée sous contrôle judiciaire. Elle était détenue depuis le 8 juin au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa-Matete.
Entre-temps, les avocats de Kamerhe ont déjà fait appel du jugement du Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe.
Blaise BAÏSE