Ebola, fin de l’épidémie dans une zone dangereuse: plus de 300 attaques sur les structures de santé et 11 morts parmi le personnel médical et les patients

ACTUALITE.CD

La RDC a déclaré officiellement la fin de la 10e épidémie de la maladie à virus Ebola qui sévissait dans l’Est du pays depuis près deux ans. Selon les autorités nationales, c’est l’épidémie, la plus complexe, la plus longue et la plus meurtrière. Plusieurs paramètres parmi lesquels l’insécurité n’ont pas favorisé la tache des équipes de riposte.

Abdou Dieng, chef du bureau UNEERO, félicite les autorités, les partenaires, les travailleurs de santé et les communautés, souligné que l'un des obstacles principaux pendant la riposte à Ebola aura été l’insécurité avec plus de 300 attaques sur les structures de santé et 11 morts parmi le personnel médical et les patients. Le tout dans un contexte marqué par la présence d’au moins 125 groupes armés évoluant dans la zone.

«Nous sommes dans le pays qui a vu naître ce virus en 1976 et qui a le plus de connaissance à son sujet. Avant même que nous ne mettions fin à la 10ème épidémie, la 11ème a déjà commencé à Mbandaka. Malgré cela, les communautés doivent savoir qu’elles peuvent aujourd’hui guérir de la maladie », dit M. Dieng.

Par exemple, en novembre 2019, à Biakato en Ituri, trois agents impliqués dans la riposte avaient été tuées. En avril 2019, un épidémiologiste travaillant pour l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait également été tué dans l’attaque d'un hôpital à Butembo.

Cette épidémie a été déclaré le 1er aout 2018 et a fait au moins 3.470 malades.  2277 personnes. Au total, il y a eu 2.287 décès (2.134 confirmés et 153 probables) et 1.171 vainqueurs  (personnes guéries, ou survivants).