Covid-19 : épicentre, Kinshasa n'a reçu aucune subvention du Gouvernement central depuis le début de la pandémie (Ngobila)

Gentiny Ngobila, Gouverneur de Kinshasa

La ville province de Kinshasa, épicentre de coronavirus en République démocratique du Congo, n'a pas  reçu le financement du Gouvernement central pour la riposte contre la pandémie. C'est la version de Gentiny Ngobila, gouverneur de Kinshasa.

Intervenant dans l'émission Le Débat de ce vendredi sur Top Congo FM, Gentiny Ngobila a expliqué que jusqu'ici le gouvernement provincial utilise ses “maigres moyens” notamment pour la sensibilisation et autres activités liées à la riposte contre la COVID-19.

Le gouverneur pense qu'il y a certains ministres au sein du Gouvernement central qui, pour eux, la priorité doit être accordée aux autres provinces du pays en dehors de Kinshasa.

Le 19 juin dernier, le Gouvernement central affirmé avoir  décaissé 51,9 milliard de francs congolais, soit 27,3 millions de dollars américains dans le cadre de lutte contre la pandémie de coronavirus déclaré le 10 mars dernier au pays. 

En mars dernier, le ministre de la Santé Dr. Eteni Longondo avait annoncé que le Gouvernement central avait déboursé une enveloppe de 1,8 millions de dollars américains pour la riposte. Selon lui, cette somme devrait servir à la sensibilisation notamment dans la ville province de Kinshasa.

Le cumul de cas depuis le début de la pandémie le 10 mars en RDC fait 6 552 cas (un probable) dont 149 décès (un probable) et 900 guéris.

Les 13 provinces touchées sont: Kinshasa (5 829 cas), Kongo Central (300 cas), Haut-Katanga (191 cas), Sud-Kivu (126 cas), Nord-Kivu (81 cas), Tshopo (6 cas), Lualaba (5 cas) Kwilu (4 cas), Haut-Uele (3 cas), Ituri (2 cas), Équateur (2 cas), Kwango (1 cas) et Haut-Lomami (1 cas).

 

Auguy Mudiayi