La députée Christelle Vuanga, présidente de la commission des droits humains à l’Assemblée nationale, a adressé une invitation à Andrew-John Blackson Bongi, directeur général de Transco. Ce dernier doit s’expliquer sur les accusations d’actes de torture que subiraient certains de ses agents soupçonnés de voler le carburant de l’entreprise.
« J’ai reçu des vidéos qui montraient un compatriote était lié. Dans ces images, on lui demandait d’avouer qu’il faisait partie d’un réseau des gens spécialisés dans le vol de carburant. Les syndicalistes sont passés au Palais du peuple avec des documents pour prouver l’authenticité de ces vidéos. Selon eux, la situation serait pire et qu’il y aurait plusieurs victimes dans cette société de ces actes », a dit à ACTUALITE.CD, Christelle Vuanga.
C'est inadmissible et les auteurs doivent répondre de ses actes #SCANDALE_À_TRANSCO !
— HonoreMvula (@honoremvula21) June 6, 2020
UNE VIDÉO MONTRANT UNE SCÈNE DE TORTURE DES AGENTS...
Des agents de la Société de Transport TRANSCO, objet de tortures par d'autres agents. pic.twitter.com/ooorTo173N
L’invitation a été déposée jeudi au bureau de l’Assemblée nationale.
« Nous lui avons adressé une invitation pour l’entendre sur cette question. Si ces choses horribles existent dans sa société il devrait être au courant », a t-elle ajouté.
Pour le contexte, ce 26 juin est la Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture. Cette journée a été décidée par l'Assemblée générale des Nations unies pour manifester une solidarité envers ceux dont le mental, le corps ou l'esprit a été atteint par la torture.
Ecoutez la députée ici.