COVID-19 en RDC : un nouveau dispositif mis en place pour l'enterrement des décédés

Ph/actualite.cd

Le secrétariat technique de lutte contre la covid-19 a décidé d'interrompre la procédure d'enterrement digne et sécurisé des patients décédés de la pandémie.

Intervenant au conseil des ministres de ce vendredi 19 juin, l'équipe coordonnée par le docteur professeur Jean-Jacques Muyembe Tamfun dit s'être butée à des difficultés pour la mise en oeuvre de ce dispositif, sans pourtant réveler la nature de ces dernières.

" Le secrétariat technique a décidé de mettre fin au dispositif de l’Enterrement Digne et Sécurisé suite aux difficultés rencontrées dans sa mise en œuvre", peut-on lire dans le compte rendu du conseil des ministres.

Une solution palliative a été trouvée. Une aide pour l'inhumation qui comprend l'achat d'un cercueil, le transport et  le paiement d'un fossoyeur.

" Il a été mis en place un dispositif d’aide à l’inhumation qui suivra les  étapes appropriées, notamment la prise en charge de l’enterrement (après décontamination par la Croix-Rouge) à travers l’achat d’un cercueil (250 dollars) ; le paiement des fossoyeurs (15 dollars) au cimetière de Kinkole retenu pour les enterrements des personnes décédées de la COVID-19 ; le transport via des ambulances de la Croix-Rouge", ajoute le document.

Le secrétariat technique a toutefois souligné que "la famille du défunt demeure libre du choix de la qualité du cercueil et du cimetière ; dans ce cas elle en supporte les frais".

La pandémie déclarée en RDC depuis le 10 mars dernier a déjà fait 125 morts dont 3 ce vendredi 19 juin. Au total 5672 cas confirmés sont rapportés pour 807 guéris.

Fonseca MANSIANGA