Covid-19 en RDC : en dépit de nombre croissant des cas, une évaluation des mesures prises dans le cadre de l'état d'urgence était nécessaire, selon le député Mufula

Le député Josué Mufula au cours d'une plénière à l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale a autorisé ce samedi 20 juin la prorogation de l'état d'urgence sanitaire pour la cinquième fois consécutive. Mais le député Josué Mufula qui se dit contre l'adoption du projet de l'état d'urgence sanitaire explique qu'une évaluation préalable des mesures prises dans le cadre de lutte contre la pandémie était nécessaire.

" Bien que la courbe de contamination soit encore ascendante, je pense qu'il faille procéder par l'évaluation des différentes mesures ainsi que la programmation d'un déconfinement progressif", propose-t-il. 

Comme l'état d'urgence sanitaire est voté, il propose notamment son assouplissement.

" Assouplissons au moins les mesures d'application: réouverture des églises, des écoles et autres tout en insistant, et sans complaisance aucune,  sur le respect rigoureux des mesures-barrières. Il sied désormais, d'apprendre à vivre au quotidien avec la COVID-19 comme d'autres maladies telle que la malaria, etc", suggère-t-il.

Cette pandémie a impacté négativement l'économie mondiale. Pour faire face, Félix Tshisekedi avait lancé ce jeudi au Grand Hôtel Kinshasa le Programme multisectoriel d’urgence d’atténuation des impacts de la Covid-19 en RDC (PMUAIC-19). Ce programme, d’une durée de 9 mois, doit permettre notamment de renforcer, coordonner et concrétiser les mesures sanitaires et sécuritaires idoines et urgentes prises.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 5.672 cas 125 décès et 807 personnes guéries.

Onze provinces sont touchées : Kinshasa (épicentre) 5.074 cas ; Kongo Central 270 cas ; Haut-Katanga 152 cas ; Sud-Kivu 108 cas ; Nord-Kivu 56 cas ; Kwilu 3 cas ; Tshopo 3 cas ; Ituri 2 cas ;Kwango 1 cas ; Haut-Lomami 1 cas et Equateur 1 cas.

Berith Yakitenge