Covid-19 au Haut-Katanga : Lubumbashi, Kasumbalesa et Kipushi en sont entrés en confinement total de deux jours ce samedi

Route Munama en allant vers la commune la Kenya à Lubumbashi. Ph José Mukendi ACTUALITE.CD.

Les villes de Lubumbashi, Kasumbalesa ainsi que la cité frontalière de Kipushi sont entrées en confinement total de deux jours ce samedi sur décision de Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga. Une décision qui intervient au moment où le Haut-Katanga connaît une montée des cas des personnes testées positives à la pandémie de coronavirus.

Sur terrain, plusieurs barrières sont érigées par les éléments de la police nationale congolaise ainsi que ceux des forces armées de la RDC (FARDC). Ces derniers ont l'obligation de faire retourner tous ceux qui traînent devant des avenues ou qui tentent de forcer le passage, cas des plusieurs personnes retournées au niveau du camp major Vangu  qui tentaient de passer vers la commune de Kamalondo. Au centre ville de Lubumbashi, pas de transport en commun, seuls le personnel faisant partie de l'équipe de riposte et la presse sont visibles. 

Des grands marchés publics sont également restés fermés tels que les marchés Mzee Laurent Désiré Kabila en ville, et l'autre grand marché de la Kenya. A Kipushi, les activités sont également fermées.  Même la circulation à la place du territoire n'est pas intense. Même constat à la nouvelle ville frontalière de Kasumbalesa où les activités au niveau de la douane ne fonctionnent pas. Les marchés n'ont pas ouverts, les forces de l'ordre déployés sont visibles dans plusieurs artères de la ville de Kasumbalesa.

L'enjeu de ce confinement, selon le porte parole du gouvernement provincial, Joseph Aerts Kayumba, c'est de tester les contacts des contacts testés positifs . 

A ce jour, le Haut-Katanga est passé à 115 cas des personnes testées positives, plus de 421 échantillons en cours d'analyse sur les 1316 cas tracés, selon les données fournies par l'équipe locale de riposte. Les analyses se font désormais surplace à Lubumbashi au grand laboratoire situé sur avenue Likasi.

José Mukendi, à Lubumbashi