Drépanocytose : les Congolais sont majoritairement conscients de la dangerosité de la maladie (Sondage)

Photo ACTUALITE.CD.

L’humanité commémore ce 19 juin, la journée consacrée à la lutte contre la drépanocytose. Le cabinet Target a publié à cette occasion les résultats de son sondage réalisé dans les chefs-lieux de 25 provinces du pays. 

Sur un échantillon représentatif de 1957 personnes dont 985 hommes et 972 femmes âgés de 18 à 65 ans et plus, les  résultats démontrent que plus de 8 Congolais sur 10 sont conscients de la dangerosité de l’anémie SS. Parmi ces personnes, 94% des personnes aux revenus élevés, 84% des personnes âgées de 50 ans et plus ainsi que la totalité ou presque des habitants des provinces de Lomami (100%), Tshuapa (100%), Kasaï central (98%), Bas- Uélé (98%), Kasaï (96%), Equateur (95%).

En revanche, 12% des Congolais n’ont pas d’opinion sur la maladie. De ce nombre, il y a 15% dans la tranche d’âge de 18- 24 ans et 16% des personnes aux revenus moyens. Les personnes sans-opinion sont plus nombreuses dans les provinces du Sud- Kivu (41%), du Haut- Katanga (24%), Nord- Kivu (23%) et Kwilu (21%).

Seulement 2% des Congolais ne trouvent pas la drépanocytose comme une maladie dangereuse, conclut le sondage.

Perception de la dangerosité de la drépanocytose-résultats globaux 

s
 

Résultats par catégories

s

Résultats par provinces

s

Dangerosité de la drépanocytose par province 

s

Résultats globaux sur la connaissance des symptômes de la drépanocytose

s

Les 25 chefs-lieux des provinces de la RDC concernés par le sondage sont : Boende, Bukavu, Bunia, Buta, Gbadolite, Gemena, Goma, Isiro, Kabinda, Kalemie, Kamina, Kananga, Kenge, Kikwit, Kindu, Kinshasa, Kisangani, Kolwezi, Lisala, Lubumbashi, Lusambo, Matadi, Mbandaka, Mbuji-Mayi et Tshikapa.