RDC: Félix Tshisekedi a lancé le Programme multisectoriel d’urgence d’atténuation des impacts de la Covid19 

ACTUALITE.CD

Félix Tshisekedi a lancé ce jeudi au Grand Hôtel Kinshasa le Programme multisectoriel d’urgence d’atténuation des impacts de la Covid19 en RDC (PMUAIC-19). Ce programme, d’une durée de 9 mois, doit permettre notamment de renforcer, coordonner et concrétiser les mesures sanitaires et sécuritaires idoines et urgentes prises par le Chef de l’Etat. Il est également appelé à limiter la détérioration du bien-être social et servir de balise à la relance pour revenir à la trajectoire de référence du PNSD une fois la pandémie sous-contrôle.

Selon Elysée Munembwe Tamukumwe, Vice-Premier et Ministre du plan, qui l’a présenté ce programme est basé sur une étude sur les impacts socioéconomiques de la COVID-19 en RDC. Laquelle étude a été menée par le Ministère du Plan avec l’appui des PTF. Ce programme a ainsi impliqué la Présidence de la République (Task-Force), tous les Ministères sectoriels ciblés via les DEP, les organisations de la Société Civile, le secteur privé, les chercheurs indépendants et les Partenaires Techniques et Financiers qui appuient le pays.

Le PMUAIC-19 s’adosse sur le PNSD et s’articule autour de trois axes. Le premier axe est intitulé « Riposte, surveillance et renforcement du système de santé ».  Le deuxième est orienté vers le Soutien à la stabilité macroéconomique et à la relance de l’économie. Le dernier concerne l’atténuation de risques et soutien aux populations ; à travers des mesures et des actions devant répondre aux besoins minimum des communautés pendant la période de crise. 

Les coûts provisoires ont été estimés respectivement à 1.787.790.000 USD pour les urgences, 513.250.000 USD pour les appuis à l’urgence et 309.580.000 USD pour les projets et les réformes structurels,s oit un total de 2.610.622.000 USD.

En ce qui concerne particulièrement les mesures et/ou les actions d’urgence dont le cout est estimé à 1.787.790.000 USD, la situation se présente de la manière suivante : 

  • 15% pour la riposte sanitaire ; 
  • 41% pour l’atténuation des effets sur le cadre macroéconomique et le soutien à la relance des secteurs productifs; et 
  • ▪ 44% pour la préservation des conditions de vie de la population pendant cette période de crise

Elysée Munembwe Tamukumwe a expliqué que la stratégie de financement portera sur la capacité actuelle d’endettement du pays, le Paiement pour le Service des Ecosystèmes, la maximisation des recettes publiques en luttant notamment contre le coulage, la mobilisation de l’aide au développement, la diversification des sources de financement privé via notamment le PPP et la mise à contribution du secteur minier.