Christian Mwando invite le gouvernement à "réduire" certaines taxes en faveur des entreprises minières en cette période de la Covid-19

Christian Mwando

Le Président de la commission infrastructures et travaux publics de l'Assemblée nationale, le député Christian Mwando invite le gouvernement à "réduire" les taxes pour les entreprises minières en cette période marquée par la pandémie de la Covid-19 car, soutient-il, la plupart de ces sociétés sont "sans marchés".

« Le ministre des Mines doit savoir qu’il y a des entreprises qui sont en difficulté parce qu’elles font aussi face à toutes les taxes et autres charges mais sans marchés et avec une perte de marge de 40%. Le Gouvernement doit prendre ses responsabilités pour notamment supprimer ou réduire pendant la période de la Covid-19 jusqu’au rétablissement du cours du cuivre au tour de 8 000 USD la tonne », a plaidé le député Christian Mwando.

Le Président de l'UNADEF rappelle également les risques de fermeture de ces entreprises. Pour lui, cela va augmenter le taux de chômage.

« le risque, c’est la fermeture des sociétés minières. Vous vous rendez compte que si elles arrivaient à fermer dans l’espace Katanga par exemple, cela est un risque de criminalité, du chômage, d’envahissement de la République par la famine. Ces risques là nous ne pouvons pas les accepter. Donc, en faisant travailler les gens, l’Etat aide à ce que ces familles vivent. » a-t-il ajouté.

Christian Mwando espère que le Gouvernement va agir en toute responsabilité, en initiant notamment un dialogue avec les opérateurs miniers pour discuter sur la question.

Ivan Kasongo