RDC : le gouvernement envisage de déclarer la fin d'Ebola au Nord-Kivu et en Ituri d'ici au 24 juin

Dr Eteni Longondo, ministre de la santé/Ph ACTUALITE.CD

Le gouvernement congolais pourrait déclarer officiellement d'ici au 24 juin prochain la fin de l’épidémie d’Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. C’est ce qu’a annoncé ce mercredi 17 juin le ministre de la santé publique, Dr Eteni Longondo à Goma.

C’est la 10e épidémie d’Ebola qui dure depuis le 1 août 2018. 

«  Je suis venu pour me rendre compte de l’évolution de l’élimination de l’épidémie à Ebola. Comme vous le savez, cette épidémie devait être éradiquée depuis plusieurs mois mais juste à deux jours de la déclaration de la fin de l’épidémie, il y a eu un cas puis il y en a eu encore et maintenant je crois que nous sommes à plus de 30 jours que nous n'avons plus des malades et je crois que d'ici le 24 (ndlr : 24 juin 2020), nous allons déclarer l’épidémie Ebola comme vaincue », a indiqué le Dr Eteni Longondo.

La fin de cette épidémie devait être déclarée le 12 avril dernier mais seulement à deux jours de cette date, un nouveau cas était confirmé dans la ville de Beni. Et depuis la réapparition de la maladie dans la région, il y a eu 7 cas dont 4 décès et 3 guéris. 

Les autorités avaient déclenché le 14 mai dernier le compte à rebours de 42 jours après la guérison du dernier malade. Au 49e jour, aucun nouveau cas d’Ebola n’est signalé au Nord-Kivu et en Ituri.

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 3.463, dont 3.317 confirmés et 146 probables. Au total, il y a eu 2.280 décès (2.134 confirmés et 146 probables) et 1.171 vainqueurs  (personnes guéries, ou survivants).

Jonathan Kombi, à Goma