Covid-19 : le centre d'isolement de Bukavu vandalisé par des jeunes en colère

Ph/actualite.cd

Le centre d'isolement des malades de Covid-19 dans la ville de Bukavu -commune de Bagira) a été vandalisé mardi 16 juin par des jeunes en colère contre le meurtre d'un chauffeur, sous prétexte que l’infortuné avait violé le couvre-feu. 

Des manifestants ont caillassé les fenêtres et vitres mais dans faire ds victimes parmi les malades. 

" Ils ont tué une personne à Fariala, alors les manifestants en colère sont descendus dans la rue (...) ils se sont attaqués au centre d'isolement, avec des jets de pierres, tous les vitres ont été cassés", témoigne un voisin du centre.

" Les habitants sont venus de Bagira avec des troncs d'arbres, machettes et autres objets en colère. Arrivé ici, ils ont barricadé la route, les forces de l'ordre sont venues et les ont dispersés, en représailles ils se sont attaqués à ce centre d'isolement" ajoute un petit commerçant du milieu.

Le mouvement de protestation a été dispersé par les forces de l’ordre qui ont fait usage des gaz lacrymogènes. La tension était vive toute la journée dans la commune de Bagira. Le calme est revenu après l’enterrement de la victime.

La nuit du 16 un chauffeur a été abattu par balle ‘un policier pour n’avoir pas porté le masque de protection et le non respect de couvre-feu instauré par le gouverneur de province en vue de contrôler les mouvements des personnes pendant cette pandémie.  

Justin Mwamba